Pourquoi s'embêter à construire des maisons qui vont s'écrouler en une ou deux générations alors que l'on peut en creuser qui dureront des millénaires, hein ? C'est ainsi que nos ancêtres il y a plus de 3000 ans l'avaient déjà pensé. Le seul but n'était quand même pas là...
Vivons caché, vivons heureux... surtout en temps de guerre ou d'invasion. Il faut dire que ce tuf d'origine volcanique n'est pas trop difficile à creuser (façon de parler quand même avec les outils de leur époque).
Pour la visite, nous avons choisi Kaymakli. Parmi plus de 200 villes souterraines recensées, celle-ci est la plus photogénique à visiter (bon éclairage underground). Huit étages en tout sur 80m de profondeur, dont 4 se visitent. Suffisant en terme de taille, elle n'a rien à envier à sa grande soeur à 8km, Derinkuyu dont 8 étages accessibles sur 16. La plupart de ces villes sont reliées entre elle, soit au total des 10aines de milliers de personnes qui pouvaient se cacher pendant plusieurs mois. De grandes pierres rondes, plus dures et amenées de l'extérieur pouvaient en boucher les entrées. Fourmilière géante à taille humaine, un truc de dingue quoi !
Evidemment, c'est au fil du temps que cette immense fourmilière s'est constituée. Un véritable dédale incluant des systèmes d'alerte, de communication rapide, église, puits d'eau et aération, multiples sorties possibles... Les premiers étages ont des pièces plus vastes et des plafonds plus hauts réservés à la noblesse locale. Plus tu descends, plus c'est petit, ce qui veut dire aussi moins d'air. Ben oui, si tu es pauvre ben tu en chies... au fil des siècles, physiquement parlant c'est toujours vrai non ?
Avec ces cités enfouies, nous rentrons dans le coeur de la Cappadoce...
Les nombreux bivouacs possibles sont ici majestueux, du lever au coucher du soleil. Ce ne sont plus les minarets qui te réveillent, mais les brûleurs des montgolfières dès les premières lueurs à 4h30 du matin.
Terre de rencontre ! Retrouvailles avec Faïk qui travaille ici, un jeune turc fort sympathique rencontrés 3 semaines plus tôt et qui nous fait un peu plus découvrir les lieux. Carrefour incontournable de la Turquie, nous y trouvons ou retrouvons d'autres voyageurs de plusieurs nationalités. Evidemment, bonne ambiance de vacances !
Pas moyen de faire la grasse matinée, le spectacle est tellement unique au monde... Nous compterons tous les jours entre 80 et 100 montgolfières en l'air !
A titre perso, nous n'étions pas partis pour monter dans un ballon. Mais voyant le spectacle, les prouesses des pilotes et les prix bas dû au manque de touristes (50€), nous enfourchons la nacelle avec plaisir. C'est partis pour 45 mn de vol dans ces gros ballons dont les pilotes les dirigent au mètre près, dans toutes les directions. Monter, descendre, frôler les formations, faire un bisou au ballon voisin, tout est possible. Respect aux pilotes !
Ici en Cappadoce, la nature s'est enflammée, a convoqué de grands sculpteurs qui ont fait de cette matière première de roche solide de véritables œuvres d’art. Sculptures majestueuses de formes étranges, authentiques, elles défient la physique, la logique, le sens. Terre mère, tu nous en mets plein les yeux !
(Les photos ci-dessous sont celles du site "Love Valley". Merci de nous laisser un commentaire si vous trouvez pourquoi ils l'ont appelé ainsi !)
Bivouac ici dans Rose Valley, les montgolfières tentent presque de se poser sur le toit. Nous entendrons aussi "A coffee please ! 😀"
Autres formations rocheuses délirantes laissant libre place à l'imaginaire...
Encore une multitudes de troglodytes dans les parages qui devaient abrités des milliers de personnes regroupés en différents villages. Certaines parois s'étant écroulées, cela laisse apparaître le labyrinthe
De nombreuses troglodytes servent encore tout comme ici à Gorëme, un village unique au monde.
Si Uderzo et Goscinny étaient venus par là, Obélix n'eut peut-être pas été Gaulois. Dans le petit rond rouge, ce n'est pas Falbala ni Idéfix mais la "Noireaude", notre petite Honda Msx.
Outre les tours en ballon, le tourisme prospère de différentes manières ici. Pas de grandes infrastructures, villages et nature non défigurés et à aucun moment nous n'avons ressenti de pressions monétiques. Le choix est là : promenades à cheval, en chameau, en quad (tu roules à 20km/h en groupe à la queue leu leu - débile), prestations pour étoffer le livre photo des futurs mariés (cf les 2 petites photos ci-dessous ou vous pouvez apercevoir des robes blanches)...
ou encore prestation Cadillac (ah non Ford c'est moins cher) pour pintades ukréniennes en vacances, pas top-model du tout en fait, juste des copines qui s'entraînent certainement pour le concours PVT, Pintades Vulgaires au Top 😉
Garage, églises, forteresse, tout est creusable !
Ne croyez pas que les Turcs sont restés au niveau architectural à ces temps passés. Ci-dessous l'université locale dans une ville de taille très moyenne (le dôme, c'est juste un amphi 😉)
Ne pas se laisser abattre... au passage, pour bien comprendre la photo du glacier ci-dessous, nous vous invitons à regarder une vidéo sur Youtube comme celle-ci par exemple 😉
Cappadoce, tu es unique et magique !
Si tu nous laisses un petit commentaire sympa sur cette étape (bouton "Commenter cette étape" un chouia plus bas), tu recevras une photo culte par mail ou whatsapp !