Il faut souvent être dans un pays pour faire tomber tous les clichés et désinformations que l'on peut en avoir. Le Rwanda fait partie de ces pays là...
Marielle, notre amie, arrive pour quasi 18 jours en Cargol. Go to the capitale kigali, un AirBnb pour éviter de galérer et go to aéroport. Afin d'éviter la malédiction de l'aéroport (cf étapes précédentes) nous partons en moto. A l’entrée de l’aéroport, le gars du poste de Police nous interdit l'accès : "C'est interdit aux motos !" 😳 Ben comment fais-t-on ? "Impossible" Après 2mn, je lui dit : "regarde, moi ma moto, c'est une plaque française. C'est interdit aux motos du Rwanda, pas aux française" Il hésite, il n'a pas vu ça pendant sa formation, et finalement me dit "Ok tu peux y aller" 😂 Marielle, Cargol t'attends avec grand plaisir !
Nous pénétrons dès le premier jour dans le vif du sujet : visite les différents musées / mémoriaux qui retracent l'histoire du Rwanda et sa triste période si proche de nous… Ce soir nous serons moins cons mais plus chambouler aussi… Dans ma tète je rencontre quelqu'un :
Mon prénom est Innocent. J'ai eu la chance de connaître mon grand-père. Il me disait : mon père a connu le Rwanda avec un roi respecté. C'était un royaume calme, une monarchie. Le peuple vivait en paix. Ils ne parlaient pas d'ethnies ou de tribus mais juste une dénomination sociale dans laquelle tu pouvais évoluer. Ton arrière grand père est né Hutu , le pauvre. Puis à force de travail dans les fermes, ton arrière grand-père est devenu Tutsi (un peu plus riche car en possession de plus de bétail), Ainsi moi, ton père et toi même êtes Tutsi . Il y avait aussi les Twa, semi-nomades, grande connaissance de la nature et potiers avec qui nous avions de bonnes relations.
Puis les Allemands sont arrivés fin 19ème. Des blancs, bizarres pas comme nous, qui parlent pas pareil. Ils s'entendent bien avec le roi. Ils établissent une capitale administrative à Kigali. Probablement sans s’en rendre compte ils ont marqué des différences entre nos deux groupes principaux. Les tutsis considérés comme plus cultivés et plus intelligents reçoivent alors des privilèges et ont accès à l'éducation occidentale, tandis que les hutus sont considérés comme une masse de paysans incultes.
La période coloniale allemandeEn 1916, les belges prennent possession de la colonie. Eux parlent encore une autre langue. Je crois que l’on nous prend pour des pions et non des êtres humains à part entière. La division entre nous prend encore une nouvelle tournure au travers de l’enseignement : l'école est essentiellement catholique avec une nouvelle langue : le français. Les catholiques véhiculent de plus en plus l'idéologie Hamite d'implication raciste. largement acceptée par l'Eglise. L'idéologie Hamite décrivait les Tutsis comme une race supérieure.
La période coloniale belge En 1932, les belges créent un papier qu'ils appellent carte d’identité. En fonction du nombre de tes vaches et de certaines dimensions de ton visage, notamment au niveau du nez, tu es Hutu ou Tutsi. Nous restons Tutsi. C'est marqué sur notre carte personnelle que voici. Ces distinctions deviennent clairement raciale.
Apposition de l'ethnie sur la carte d'identitéPuis les hutus, l'ethnie majoritaire (85% de la population) se révolte peu à peu et fait tomber la monarchie en 1961. En 1962 le Rwanda devient officiellement indépendant avec un président Hutu qui a le soutien de l'occident.
Il s'en suit une politique catastrophique, où la propagande et la haine sont diffusées à une échelle encore plus grande. Nous, Tutsis sommes considérés comme des cafards et non plus comme des êtres humains. Dès 1963, des milliers des nôtres sont assassinés, déplacés dans les régions du sud du pays. Comme des milliers d'autres, une partie de notre famille s'exile en RDC, Burundi ou en Ouganda. Déjà à cette époque, certains journaux occidentaux commencent à s'affoler de l'escalade de la violence, on parle même déjà de génocide en cours. Cependant, après les tueries de 1963, personne n'a été tenu pour responsable, le pays a continué à avancer dans la haine. Mon père ne peut plus être déplacé alors nous sommes restés là, mais nous vivons dans les brimades et la peur.
Jusqu'au début des années 1990 où le FPR (front patriotique rwandais) décide de revenir dans le pays pour défendre notre ethnie Tutsi et reprendre le pouvoir.
Les Hutus au pouvoir réagissent alors et débute une grande campagne diffusée par les médias radios, journaux et télévision. Campagne qui incite à ne pas faire confiance, à la haine envers les Tutsis quels qu'ils soient, famille, amis, voisins. Ils éditent 10 commandements :
• Devient traître toute personne qui se marie à une Tutsi, qui en fait sa compagne, sa secrétaire ou sa protégée.
• Toute personne doit savoir que les femmes Hutus sont plus consciencieuse dans leur rôle d'épouse de mère, plus dignes et plus honnête.
• Femmes, soyez vigilantes, ramenez vos maris, frères, fils à la raison.
• Les Tutsis sont malhonnêtes et ne visent que la suprématie de leur ethnie. En conséquence, toute personne est traitre de : faire alliance dans les affaires avec un Tutsi, investit l'argent dans une entreprise Tutsi, prête ou emprunte à un Tutsi, accorde une faveur à un Tutsi.
• Les postes stratégiques, économiques et politiques doivent être attribués aux Hutus.
• Les secteurs de l'enseignement y compris les élèves doivent être majoritairement Hutus.
• Les forces armées doivent être composées exclusivement de Hutus.
• Il faut arrêter d'avoir pitié des Tutsi.
• Les Hutus doivent chercher des alliés à l'intérieur ou à l'extérieur du pays, contrecarrer l'opposition, être ferme et vigilant contre leur ennemi.
• La Révolution sociale de 1959 doit être enseignée.
La suite de l'histoire du grand-père et de l'enfance d'Innocent lors du génocide dans la prochaine étape...
---
Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Ouganda, Prochaine étape en cours de rédaction : la période du génocide !