Episode 1 : Avoir de l'électricité, pas si simple...
L'autonomie énergétique fut en fait plus compliquée que prévue à obtenir. Tout avait pourtant bien commencé... Yann réussi à réaliser sur le toit une mécanique simple et efficace pour pouvoir orienter les panneaux (2 sur 3 à cause d'un espace plutôt restreint), un nouveau caisson dans la cabine pour les 2 batteries qui servira en plus de banquette, régulateur et batterie en place, branchements effectués, les 1ers tests sont positifs, je rentre sur Toulouse, Youpi !
Mais voilà que moins de 24h plus tard, mouvement de grève solaire, la tension est bonne mais aucune charge. Problème sur les panneaux ? les branchements ? le régulateur ? les batteries qui sont pas dans les standards habituels ? Les connexions ? Les câbles ? qu'est-ce qui se passe, où s'est bien-t-il que cela merdoie ?
Mystère... Série de tests sur plusieurs jours, re-cablage, échanges de mails et de coups de téléphone avec Victron (fabricant reconnue de régulateur), nous concluons au bout de 3 semaines à un problème sur le régulateur (fait très rare). Victron décide de m'en renvoyer un autre qui mettra quand même plus d'un mois à arriver... "Je vous renvoie l'ancien ? Non, vous pouvez le jeter." Société de consommation... 😡 Mois d'août, tout fonctionne, ça charge à fond ouf ! Mise en place d'un contrôleur de batterie au passage, le tout consultable directement sur le téou, Cargol est quand même bien branché malgré son âge.
Episode 2 : Se sentir en sécurité, Stage de formation conduite Tout Terrain
Avoir un bon gros bébé 4x4 c'est bien, mais encore faut-il savoir s'en servir non ? Apprendre ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire ! 😉 C'est Christophe Sahuc de Quercy TT (Ecole de pilotage et centre tout terrain) qui nous a régalé sur une journée. Un jour privé, nous, Cargol et Christophe. Un stage incontournable pour tous ceux qui veulent partir, exploiter leur véhicule tout en restant serein niveau sécurité, le tout dans une ambiance très pro mais aussi très humaine, chaleureuse et amicale. Le tout agrémenté de la présence de Jeff et Véro, également à la découverte technique de leur Bidouille... Une deuxième session est prévue en octobre et il ne restera plus qu'à aller quérir l'expérience !
Episode 3 : Conduire plus tranquille, Réservoir carburant et découvertes mécaniques
Une micro fuite de gasoil m'invitait à basculer la cabine, pour démonter le réservoir et le faire réparer. Pas facile de vider un réservoir par dessous et contenant près de 80L d'essence quant on a que 3 jerricans de 20L et un bout de tuyau. Je sentais bon le gasoil en rentrant le soir ! 😂
Cabine basculée, nous en avons également profiter pour comprendre et identifier tous les tuyaux. Le labyrinthe n'a maintenant plus de secrets. Outre le fait d'accroitre la connaissance de Cargol, cela a même permis d'identifier des circuits inutiles, venant libérer de l'espace à d'autres fins utiles. Cool !
Episode 4 : Trouver les bons fournisseurs, Cession bricolage Andorrane et Espagnole
L'Andorre et sa boutique et atelier Andorra Campers était prévu de longue date pour faire installer un système de chauffage, de chauffe-eau et récupérer divers équipements... Initialement prévu pour une journée d'installation, c'était sans compter sur la complexité de l'outil Cargol et sur mon imagination à adapter au mieux et à rajouter des améliorations non prévues (entre autres, suppression des eaux noires et du coup installation de nouvelles réserves d'eau d'une capacité de 200L, portant à 350L d'eau l'autonomie totale). Bref de fils en aiguilles, entre les 2 jours de fermeture hebdo et leur planning très chargé, je me suis armé de patience et j'y suis resté 11 jours !
Lors du stage, nous nous étions aperçu d'une faiblesse au niveau des suspensions de Cargol : la butée faisait plus office de butée car en contact direct avec les lames. Vu l'âge mur de Cargol, pas facile de trouver des infos sur ce sujet et des personnes voulant bien s'occuper du problème. Les recherches furent longues, variées, tout azimut. Une possibilité se trouvait en France, mais plusieurs semaines de délai et des prix frôlant l'indécence. Une piste espagnole d'un spécialiste en lames de suspension m'avait été donné à Lleida, à 150 km en dessous de l'Andorre. Je décidais donc d'aller frapper à leur porte lors de mon séjour Andorran pour leur présenter la problématique. Grand bien m'en a pris. Séduit par Cargol, ils m'ont pris en charge tout de suite et après 4 jours de travail, lames de suspension avant et arrière révisées ou changées, amortisseur avant neuf, le tout pour un tarif 3 fois moins cher qu'en France, no comment ! Royallissime !
Episode 5 : Dénicher la pièce rare, un petit tour dans le monde des agriculteurs
Nous avions depuis plusieurs mois un problème sur une petite bonbonne de liquide de frein. Ce mini bidon situé en partie haute du circuit de freinage sert pour le remplissage et le contrôle. Petite fuite non gênante pour la sécurité mais tout de même bien chiante. De fils en aiguilles, à la recherche de la pièce rare, c'est finalement en faisant le tour d'une casse de moissonneuse-batteuse que la lumière est apparue... Ne rigolez pas ! Fournisseur trouvé, pièce changée. Il suffisait d'aller voir du côté tracteur ! Et oui, c'est le côté Deutz du Magirus 😂
Episode 6 : Etre bien chaussé, le pneu dans tous ces états :
Une modeste crevaison va nous en apprendre beaucoup sur la technicité d'un pneu et nous prendre aussi du temps... On avait déjà testé un pneu éclaté en septembre dernier (pneu pas forcément usé mais trop vieux sans doute) mais pas encore une crevaison à 1h du matin sur autoroute 😂 ! Tout avait commencé la veille par une crevaison en Andorre. Intervention d'un spécialiste, on découvre que le Flap est déchiré et qu'il a provoqué un petit trou dans la chambre (Flap = sorte de pièce en caoutchouc inséré entre la chambre à air et la jante). Pour la réparation l'Andorran me propose 2 solutions. Je lui dis juste : "Celle qui tiendra le plus longtemps !" On doit pas avoir la même notion du temps en Andorre 😂. 150 km plus loin, à 10km du péage de Toulouse à 1h du matin, pschiiiiiiiiit scratch scratch crac boum hue sur le pneu réparé du matin et me voilà dans un refuge de sécurité sur l'autoroute ! Ce fut épique ! Plusieurs tentatives de réparation / solutions sur place et ce sont pas moins de 3 camions d'assistance plus le patrouilleur qui se seront déplacés, le tout pour finir sur un porte-char direction un garage à Ramonville vers 5h du mat !
Un mal pour un bien... En fait, j'apprends à mes dépends par cette expérience malheureuse que mes Flaps renforcés sont quasiment introuvables (on ne trouve plus que des flaps tous mous et peu efficaces), que mes chambres à air sont d'une taille peu commune et donc, si je veux de la qualité et non du chinois, ben y'a 2 mois de délai. Un remède à cela : passer sur des jantes Tubeless (= sans chambres à air). Facile non ? Ben non ! Ce type de jante est peu courant aussi. Tétu je suis... Je réussi à trouver pour 50€ pièces 5 jantes, pas trop loin de Toulouse et livrées à domicile en plus. Problèmes résolus, Cargol à maintenant des chaussettes prêtes à affronter le temps et qui seront d'une résistance supérieure !
Bon cet épisode des pneus n'est pas totalement terminé non plus car une assistance juridique est en cours, dûe à la réparation foireuse de l'Andorran et à mon compte en banque bien dépouillé par ces mésaventures. A suivre !
Episode 7 : Penser au plaisir de notre cul !
Faut pas oublier les motos quand même non ? Nous nous étions testés en octobre 2017 sur la traversée des Pyrénées Est-Ouest avec nos petites motos via les chemins forestiers et les alpages, le tout en autonomie totale. Le seul point négatif avait été le confort de notre cher arrière-train. Encore un savoir faire de plus apporté à notre arc : démontage de la selle, collage de mousse, façonnage, ponçage et agrafage final... Quand tu commences ce genre de chantier, tu te demandes toujours si tu en es capable... Celui qui n'essaye pas ne peut connaître la satisfaction du résultat très positif !