Attaquer la forêt impénétrable de Bwindi, oui, mais pas sans faire un petit détour Pangolin. Ben non ce n'est pas qu'en Asie que la bestiole déchaîne passions ou craintes. Le Covid a terni son image, le rendant à priori à tord comme un responsable porteur du virus. Le Didier Raoult a-t-il dit que les fourmis, termites ou autres insectes nourrissaient le covid ? 😂
Donc oui 4 espèces sur 8 de ces bestioles originales vivent bien en Afrique. Dans ce centre, elles sont ramenés du Congo, Rwanda ou Ouganda afin de les protéger du braconnage, choyées et observées, puis remises en liberté dans le parc national pas très loin, bien protégées par les rangers.
Nourriture préférée du pangolin : la termite pour son petit goût boisé sans doute 😉Ces bestioles sont bien mignonnes, inoffensives et curieuses, en permanence à la recherche de leur repas quotidien composé d'une centaine de milliers d'insectes. Ben oui quand même ! La langue est redoutable, surgissant tel un caméléon et d'une grandeur impressionnante puisque ancrée dans le bas du sternum. Pour sûr, 2 pangolins qui s'embrassent, c'est nettoyage interne assuré ! 😂
tu te caches petit pangolin ? ℹ️ Pangolin : durée de vie entre 10 à 15 ans, gestation 3 à 5 mois suivant espèces, 1 seul bébé à la fois, autonome après 2 à 4 mois. Mâle et femelle vivent en solitaire. Malheureusement souvent braconnés pour leur chair ou leur écaille en Kératine source de croyance mystique.
ℹ️ Pangolin Rescue Camp (-0.924500, 29.612384) : centre très sympa, une équipe au top qui oeuvre également pour développer la communauté locale et la bio-agriculture.
Direction la forêt impénétrable de Bwindi. Jusqu'à un peu plus de 2000m, les habitants montagnards font pousser du thé. Région de collines, parfois hyper abruptes, recouverte de ces superbes champs, exploit physique pour le ramassage, travail titanesque, herculéen, ici pas besoin de s'enfermer dans une salle de sport pour muscler les gambettes...
du vert, du thé, des bananes Traversée des villages...
Si les voix du seigneur sont impénétrables, celles de Bwindi semblent accessibles. Renseignements pris, Cargol devrait pouvoir passer. Nous mettons les chances de notre côté en attendant la bonne fenêtre météo : 3 jours de sec, sans pluie prévue, de quoi assécher un peu la terre avant notre passage. Ma foi nous avons bien fait. Piste étroite, heureusement très peu empruntée par des voitures. 70 km en 4h, moyenne correcte, le 4x4 est un petit plus.
La forêt reprend ses droits jusqu'à plus de 2500m, point culminant de la piste. C'est le royaume de différents singes mais surtout des Gorilles. En voir par hasard tient d'une sacrée loterie. Vu que l'on ne joue pas, ben nous en avons pas vu. Pour les approcher, faut accepter de payer 800€ par personne le permis, pour une rencontre d'une heure encadrée par des rangers au sein de cette folle forêt. Une sacrée expérience paraît-il... Pas pour nous. Déjà ce serait plutôt hors budget, et hors de question de venir engraisser un gouvernement dont la distribution passe par des poches privées 🤨. Nous traversons cette grande zone par cette piste, croisant les doigts pour ne pas avoir un véhicule en face.
Traversée de la "Forêt impénétrable de Bwindi