Venir en afrique c'est sans doute vivre les images que nous européens avons bien ancrées dans nos neurones. Eléphants, girafes, lions, steppes, désert et forêts tropicales, tribus, huttes, des enfants partout, écoles et dispensaires de brousse... Les clichés... Pas tous faux certes, mais en étant sur place, c'est une nouvelle fois les sourires, la bonté, la joie de vivre qui vient souvent prévaloir sur les clichés classiques, du moins du peu que nous avons vu pour l'instant au travers du Kenya et d'un petit bout d'Ouganda.
Venir en Afrique sans s'arrêter et vivre au rythme d'une école, c'est vraisemblablement passer à côté de l'Afrique. Nous venons de vivre cela intensément. Cela nous faisait un peu peur, n'ayant ni une fibre professorale très poussée, ni des âmes d'animateurs de centre pour enfants. Interrogations dans nos têtes : mais qu'est-ce qui nous a pris d'avoir cette idée là... 😂
Ecole Triple H, pour Head Hand Heart, déjà de bonnes valeurs dans le nom de cette école. 700 enfants, de 4 à 12 ans essentiellement, 130 internes dont une quarantaine d'orphelins. 8 classes en tout, entre 50 et 100 élèves par salle. En France la superficie de ces salles n'accueillerait même pas la moitié d'élèves. Y'a quand même un tableau noir, plutôt plus abîmé que moins.
Le rythme scolaire est démoniaque : debout vers 6h, classe démarre à 7h30 mais ils sont déjà en salle bien avant après avoir pris leur verre de porridge. 30mn de pause avant 11h, 1h de pause de 13h à 14h, et fin des classes à 16h. Pour les internes, repas à 18h30 et de 19h30 à 21h en général c'est permanence, soutien ou cours supplémentaire ! A 21h, direction le dortoir, filles et garçons séparés mais un point commun : vaut mieux être de biais pour circuler entre les lits superposés tellement cela manque de place, et attention de ne pas écraser une des poules qui viennent régulièrement traîner par là 😳.
Pas de mercredi après-midi de libre ici, non non ! C'est du lundi au vendredi et bien sûr le samedi matin aussi ! 😳 Une grasse mat le dimanche ? Non Non ! Debout à 6h, chants et messe de 7 à 9h !
Les internes se chargent aussi du balayage des espaces, de laver leurs fringues dans des bassines après pompage de l'eau au puit, s'occuper des animaux de la ferme... 🙏
Prendre des forces pour tout cela en mangeant ? C'est simple : 2 énormes gamelles, cuisson au feu de bois et menu unique, le même tous les jours : porridge le matin, à midi une assiette de Posho (farine de maïs+eau) avec quelques beans cuits à l'eau (au moins ça fait du jus pour s'enquiller le posho) et le soir ? Re-belote, posho beans again. 7 jours sur 7, pas de répit pour le maïs et les beans. Si des enfants nous lisent, voulez-vous toujours faire les difficiles devant les haricots verts et les endives ?
Queue leu-leu nickel : la prise de son assiette pour les repas est un exemple d'ordre, de respect et de non chamailleries !