Impossible de quitter le pays sans reparler de leur emblème national et de quelques anecdotes avec les uniformes 😂 Un grand souvenir nous restera du Kenya : leur plat national, l'Ugali !
Il ne restera pas dans les mémoires de nos papilles mais plutôt bien ancré au plus profond de nos estomacs. La plâtrée ! Si tu sors un peu dans la rue ou que tu décides de manger dans un boui boui ou dans un restaurant, tu peux pas le rater. Cela fait office de pain, de coupe faim. Associé à quelques verdures cuites et des haricots, cela devient le plat quotidien de millions de Kenyans. Pas très varié comme nourriture mais au moins c'est pas cher et ça cale le lion qui est en toi. L'Ugali, la base alimentaire.
Allez, voici la recette, mais après lecture, voudrez-vous vraiment en faire ?
Pas compliqué : une dose de farine de mais, 2 doses d'eau 😳 une pincée de sel.
• Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole (à fond épais de préférence).
• Lorsque l’eau est à ébullition, réduire le feu et incorporer la farine de maïs progressivement tout en remuant délicatement afin d’éviter la formation de grumeaux. Ajoutez la pincée de sel.
• Remuer jusqu’à obtenir une pâte à la consistance plus épaisse. C'est la que ça se corse car il faut remuer longtemps et c'est pas léger le bordelou !
• Le mélange est cuit lorsque la pâte se détache des parois de la casserole. ouf enfin ! car quand tu arrives là tes muscles n'en peuvent plus.
• Servir chaud avec une bonne louche ou découper au couteau comme accompagnement de viande, légumes ou de poisson. Vous pouvez ajouter une noisette de beurre ou servir l’ugali avec une sauce, cela rend un peu moins sec la plâtrée 😉.
les parties de rigolades avec la police ou encore la douane... 😂
- Bonjour, tu sais pourquoi je t'arrête ?
- Bonjour, ah ben je présume que c'est parce que je ne suis pas passé à la pesée des poids-lourds non ?
- Ben oui c'est ça, il va falloir que je te mette une amende.
- Nous venons d'arriver dans ton pays. La dernière fois que j'ai vu un contrôle de pesée, je me suis arrêté pour demander si je devais m'y arrêter. Etant un véhicule non commercial, le policier m'a dit que non, pas besoin, que moi j'avais un poids lourd spécial et donc que j'avais une dérogation.
- (air méchant) Mais lui l'autre policier, c'est pas moi, et toi tu as un poids lourd et je vais devoir te mettre une amende.
- (moi pas méchant) Ah ben non tu ne peux pas me mettre d'amende. car je suis de bonne foi. (il a l'air surpris, j'en remets une couche). Il est pas possible de punir quelqu'un d'honnête. Tu es d'accord non ?
- (son visage se détend et il a l'air de réfléchir quelques secondes) Bon mais tu vas quand même passer à la pesée.
- Ok pas de soucis bonne journée (pesée effectuée, 10,8T tutti va bene !) 😂
Autre anecdote :
- Bonjour, votre permis svp !
- Bonjour... ah ben j'ai pas de permis !
(le policier ouvre de grands yeux interloqués)
- T'as pas de permis ! ? ! ?
- Ben non j'ai pas de permis. Nous venons de France.
- Vous venez de France ? Avec ce camion ? Whouaouu !
- Ben oui nous venons depuis la France avec le camion, nous sommes partis il y a quelques années.
(le policier ouvre de grands yeux) Alors tu imagines si je n'avais pas de permis depuis le temps, faudrait que je sois complètement con ou complètement fou tu crois pas ?
Là le policier se marre, nous demande l'assurance et nous repartons. En fait je n'avais pas le permis à portée de main et ça me faisait ch..* de descendre du camion et d'aller dans la cellule 😂.
------------------------------------------
A la douane pour sortir du Kenya direction l'Ouganda (éh oui c'est notre prochain pays 😉) :
Le douanier me prend mon passeport, le scrute, me regarde :
- Venez-vous asseoir à côté de moi dans la guitoune... (je m'exécute, amusé) Vous allez en Ouganda ?
- ben oui (pas très compliqué je suis à la frontière Kenya - Ouganda 😂)
- Vous pouvez pas rentrer en Ouganda.
- Ah bon et pourquoi cela, il me reste 3 jours de Visa Kenyan donc je peux sortir du territoire.
- Ah oui mais tu peux pas aller en Ouganda, Tu as renouvelé ton visa au Kenya et là maintenant tu dois obligatoirement reprendre l'avion et rentrer après en France. Après tu pourras sortir en Ouganda.
- 😳 (celle là elle est bien bonne mais qu'est-ce qu'il me raconte cet énergumène, cela n'a ni queue ni tête) Ok mais je suis rentré au Kenya avec mon véhicule, donc je ressors avec mon véhicule, c'est logique. Tu veux que je mette mon véhicule dans l'avion ?
- Tu fais comme tu veux mais là tu dois rentrer en France, pas en Ouganda. (et il me tend mon passeport)
- Écoute, occupe-toi de la personne suivante et nous allons nous expliquer après...
5 mn plus tard, il a fini et je reprend la parole, sur un ton cette fois assez sec.
- Écoute-moi, j'ai un visa en règle et toi tu es là pour me tamponner mon visa de sortie. Je n'ai pas de problème avec la police donc la police ne me retient pas dans ton pays non plus. Je vais en Ouganda et si l'Ouganda me refuse je reviendrai ici au Kenya. Donc maintenant tu me tamponnes mon passeport. Si tu ne donnes pas mon visa, je prends ton nom et je vais voir ton chef dans le bureau à côté pour lui raconter tout ce que tu m'as dit...
(quelques secondes de silence)
- Va chercher ta femme.
Je cours chercher MaLoute, sans échanger un mot lui présente les 2 passeports. Il les tamponne en 2 secondes et me les rend sans nous adresser la parole.
Il aurait juste aimé que je lui glisse un billet dans les passeports...
Côté ougandais pas triste non plus :
- Bonjour, 2 personnes, 2 visas touristes pour 3 mois s'il vous plait.
- Vos passeports s'il vous plait et il me faudra 55 $ par personne soit 110 $.
- Excuse-moi, il me semble que le tarif du visa est de 50 $ et non de 55.
- C'est parce que le tarif du visa a augmenté.
(intérieurement je rigole car je sais que c'est faux) Je réponds en souriant :
- Alors ça vient d'augmenter y'a une heure car j'ai des amis qui ont payé 50 et non 55.
Il rigole et se tourne vers sa collègue en lui disant :
- On va lui faire un discount d'accord ? Bon ok pour 50 (et il rigole)
😂
Dans l'ensemble, en dehors des Masaï proches des zones touristiques, tout les kenyans rencontrés ont été très accueillants. Nous en avons eu un dernier exemple juste avant cette frontière où une famille nous voyant stationner pour la nuit devant chez eux, nous ont invité à partager un moment. Devant leur insistance, nous y sommes même restés 2 nuits afin de pouvoir échanger davantage, et nous avons mangé devinez quoi ? de l'Ugali ! Un pays où les habitants vivent ou survivent au quotidien, faisant preuve d'ingéniosité, sans grand chose et sans confort. Mais le kenyan garde toujours sa bonne humeur et son sourire. Ils sont extrêmement croyant (catholique), la paroisse étant un lieu d'échanges, d'entraides et de chants type Gospel, que nous croisons parfois aussi sur les routes comme l'illustre les photos ci-après.
Ouganda nous voilà !
---
Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Oman, Pays suivant : Ouganda