Les Emirats... Une étape pour nous, une pause dans notre parcours. 3 mois prévus dans cette région du monde, au moment le plus chaud, où les températures ne descendent pas en dessous de 40°. Il n'est pas facile d'être toujours dans le pays au bon moment et au bon endroit, surtout avec un Cargol qui n'a pas la clim 😂. Mais cet arrêt à cette date est choisi car des amis chers et de longues dates habitent Dubaï. Nous avons donc l'occasion de pouvoir s'y mettre au frais durant ce séjour. Autant en profiter pour comprendre comment vit ce pays si particulier...
Pétrole, Abu Dhabi, Dubaï, désert, piste de ski... Toi lecteur, lectrice, tu as quel âge ?
👉 tu es à la retraite ou proche de la retraite, alors tu es plus ancien que ce pays et toi, sage parmi les sages, tu dois penser que l'humain y a perdu une partie de sa raison.
👉 tu as 40, 50 ans, alors ce pays est comme ton cousin. A l'âge fougueux où rien ne t'arrêtais, n'aurais-tu pas imaginé un monde semblable ?
👉 tu es jeune et plein de vie, tu buvais le biberon quand ce pays a commencé sa mutation et aujourd'hui soit tu le vis à fond, soit tu le déplores.
Me voilà donc arrivé aux Emirats, pays créé en 1971, tout juste cinquante ans... Je suis toujours sans MaLoute qui me rejoindra d'ici 3 semaines à Dubaï. Enfin sorti de cet interminable traversée de l'Arabie Saoudite, voilà la mer du Golfe Arabique, de l'autre côté l'Iran. Anecdote locale, les poids lourds n'ont droit qu'à une seule voie, celle de droite. Cargol à 60, derrière sa bouchonne grave, ils ne doublent pas ! 😳
Trop d'heures de routes en si peu de temps, grosses douleurs lombaires le soir, pas bon présage pour les jours qui viennent. Vite se faire à manger pour quelques jours, cas où... Bingo, le matin, bloqué, une demi-heure pour s'extraire du lit. Il fait plus de 40° dehors, le thermomètre monte à plus de 50° dans la cabine. Va falloir rester allongé, le temps que le pire passe. En ouvrant toutes les ouvertures pour profiter de la petite brise marine, je vais pouvoir maintenir un bon 40° dans la partie cellule. 48h allongé sur le lit, heureusement j'ai les nonos, l'opium et les anti-inflammatoires, je suis seul sur une plage immense, la vue est sympathique et le bruit de la mer apaisant, la vie est belle. What else ! Quelques autochtones passent par là la journée, parfois s'arrêtent... "Tout va bien ok ok". Dès que tu arrives à te lever "rapidement", faut s'activer doucement, alors bouge ton corps ! Le mal au dos mettra plus d'un mois pour presque disparaître mais au moins la route peut continuer.
Abu Dhabi, arrivée à la capitale. Grandes avenues, gratte ciel... Je pourrais rejoindre nos amis sur Dubaï et me mettre enfin au frais mais il faut savoir entretenir sa monture, Cargol en l'occurrence. Les pneus s'usent et sur Abu Dhabi, j'ai un contact local pour trouver les gommes qui sont d'une taille plutôt rare. Avant de pouvoir se retrouver avec mon contact, les incontournables de la capitale me tendent les bras. De toute façon on va se limiter à ça, fait bien trop chaud pour autre chose.
Un tout petit parking qui a la plus belle vue me tend ses bras. En arrivant tôt le matin, des places sont libres. Reste plus qu'à descendre une moto pour aller visiter et revenir le soir pour profiter de la vue sur "La corniche d'Abu Dhabi". Assez jouissif quand même...
Les incontournables...
En premier la mosquée Cheikh Zayed... Pouahhhh ! des chiffres impressionnants : 12 ans de construction, 6000 piliers d'aciers enfoncés jusqu'à 27m max pour la soutenir, 220 000 m3 de béton, 30 000 tonnes d'armatures acier, le tout pour 22 000 m2 de surface. Et les chiffres pour l'extérieur et intérieur sont tout aussi déments : 1048 colonnes, 82 dômes, 120 000 m2 de panneaux en marbre de Carrare, peut accueillir 40000 visiteurs... Mais pourquoi faire si grand ? Ma foi le Cheikh Zayed est mort depuis, alors impossible d'aller lui demander... De jour et de nuit, 2 ambiances différentes :
Le plus grand lustre (aqueu y'a même un escalier dedans) et le plus grand tapis du monde, fabriqué par 1200 tisseuses iraniennes, 47 tonnes - 12 de coton et 35 de laine... mais un mystère demeure : qui a mangé tous les moutons et leurs bons gigots hein ? 🤪 Ceci dit, ça vaut le détour pour les yeux 😉
Même les toilettes sont terribles !
Tout étant tellement démesuré, la visite se devait d'être aussi particulière. L'entrée du public a été conçue à l'extérieur de la mosquée et en souterrain. Et qu'est-ce qu'ils ont mis là-dessous ? Ben tiens, un centre commercial avec tout plein de commerces, passage obligatoire. Business religieux... A la sortie, tu te fades les 500m de tapis roulant à pied pied ou en voiturette électrique et tu ressors devant la mosquée... c'est Ouf !
Le Louvre... ben oui ici aussi. Tout le quartier est en plein travaux et promet quelques bâtiments superbes. De loin celui du Louvre semble presque banal mais c'est en l'approchant que l'on en découvre son architecture spectaculaire (Jean Nouvel). Avec une exposition permanente de qualité, et des expos temporaires alimentés par une étroite coopération avec les musées Français (notre Louvre à nous prête 100 oeuvres par an), il s'agit désormais du musée le plus visité du monde arabe. Perso, la clim m'a donné la chair de poule plus que les expos. Par contre difficile d'être insensible à l'architecture...
L'astuce : arriver à l'entrée, demander à l'une des petites voiturettes électriques de vous amener au Fouquet's (bar inside du Louvre). Vous passerez ensuite un portail de sécurité puis monterez dans une autre voiturette qui vous déposera devant l'entrée du bar. Avec un ticket d'entrée au Louvre sans boisson à 15€/pers, c'est plus sympa de boire un coca pour 8€ /pers au bar du Fouquet's. Vous êtes à l'intérieur du Louvre si vous voyez ce que je veux dire... Y'a plus qu'à profiter...
Le palais Royal... nous repasserons probablement par là, pour l'instant trop chaud et pas trop le temps.
Place aux pneus. Après avoir tourné avec mon ami Jean-Baptiste, la Mecque du Cheikh Michelin est déniché. Accrochez-vous 35 000 pneus en stock ! 😳 C'est en fait l'entrepôt de tout le Middle East. Ils n'ont pas vraiment de stand de vente, mais à titre exceptionnel de temps en temps, ils font aussi la monte. Cerise sur la valve, 20% moins cher qu'en France, à croire que Michelin à son usine juste à côté d'ici. Va comprendre !
Je vais enfin pouvoir partir me mettre au frais sur Dubaï... J'attends la tombée la nuit pour rouler sans soleil. Je démarre... pédale embrayage toute molle... et merde ! Quelques regards furtifs sous Cargol... une fuite au niveau de l'émetteur d'embrayage, la chaleur a du accélérer une autodestruction programmée. 2 jours de plus pour enlever la pièce, partir en moto pour aller la démonter, la nettoyer, la remonter et faire un purge du système. Je repars avec une pédale chewing gum, démarre en 3ème, passe direct en 5ème sur l'autoroute et j'arrive direct chez mes amis, fin du calvaire. Le lendemain matin, les vitesses ne passent plus du tout. C'est pas grave Maloute me ramènera un émetteur tout neuf dans 3 semaines max... La découverte de Dubaï et de sa vie interne attendra un peu, place au repos du dos, au frais, avec des amis... qui parlent français en plus 🤪 .