Workaway... Késako diront certains ? Pour nous, c'est une façon d'aller à la rencontre des personnes qui vivent sur place, en partageant quelques heures par jour une partie de leur quotidien, en apportant une aide sur des projets ou sur des besoins divers. En échange, l'hôte contribue à ton hébergement et à ta nourriture. Il existe des milliers d'hôtes à travers le monde, dans tous les pays (un des plus gros sites : Workaway). Le seul bémol à priori, c'est le taux de réponse... Les hôtes postent gratuitement leurs souhaits de recevoir quelqu'un mais quand tu leur écris pour venir chez eux, 1 sur cinq répond positivement ou négativement d'ailleurs. Le monde est ainsi fait, bizarre.
Pour notre part donc, nous avions (entre autre) choisi Rémy (👩🦰) et Paul (🙎♂️), étrangers d'origine (Pays bas et GB), installés dans la campagne avec animaux et potagers, et dont le métier principal est artiste, spécialisés dans la sculpture sur sable. Un brin d'originalité dans ce monde de brutus !
Bon l'approche du village en destination finale fût difficile... Découverte de la campagne profonde bulgare... Les 10 derniers km quasiment 1h ! Une route, non une piste, défoncée. Où va-t-on ? ... Ouf enfin le village, nous sommes à 1 km de l'arrivée... p'tain de passage sous voie ferrée 3m20 max ! 😡 Après vérif laser et tout et tout (si si Cargol est hyper technologique) 3m35 réél... Cargol, de ses 3m50 de haut, nous dit Niet Marcel ! Nous mettrons plus d'une heure en étant secoués comme des pruneaux bien fourrés, pour faire un grand tour et arriver chez nos hôtes. Faut dire que parfois les routes sur la carte ressemblent aussi à la 2ème photo ci-dessous... terrible ! (nous l'apprendrons plus tard, fallait arriver de l'autre côté, c'était moins pire même si cela faisait un gros détour...).
Dur dur d'arriver à destination La prise de contact avec nos hôtes est conviviale et sympathique, tout comme les 2 moutons et Dave le cochon qui réagissent et agissent comme des animaux domestiques ! Ceux-là vont pas passer à la casserole, tant pis !
Les nouveaux copains bulgares ! Rémy est très conviviale, pleine d'entrain, nous brieffe rapidement sur le "boulot" que nous ferons durant notre séjour : Plantations de graines de courges et betteraves, mises sous serre (demi-bidon bouteille plastique) et paillage de carton et d'herbe coupé à la main, plantation de lierre pour verdir une haie naturelle, répandre des gravillons dans le chemin. Cela faisait longtemps que l'on avait pas mis les mains dans la graisse à Cargol, alors les mettre un peu dans la terre, ça fait du bien !
Notre labeur-participation, quelques heures tranquilou ! Le village où nous sommes est isolé dans sa campagne mais pas totalement du reste du monde car situé sur une voie de chemin de fer importante pour la Bulgarie. Plusieurs trains par jour s'arrêtent par ici. La proximité de 2 villes importantes (Plovdiv et Stara Zagora à moins de 80 km chacune) ont attirés tous les jeunes. De 2000 habitants il ya quelques décennies, il n'en reste plus que 200. L'art de la construction bulgare n'ayant pas de normes et donnant plutôt dans le style château de paille, les murs du collège et du lycée ne soutiennent plus que partiellement le toit. Les maisons qui n'ont pas trop trouvé de preneur s'effondrent à tout va. La quantité de maisons abandonnées et délabrées est impressionnante.
Maisons et ancienne école Beaucoup de celles qui sont encore occupées témoignent de la qualité -3* des bâtis, notamment au niveau des fondations... Si tu es bourré, ne t'accroche pas à la clôture de ton voisin, car il risque de te retrouver en train de dormir dans son jardin !
Non il n'y a pas eu de tremblement de terre par ici ! Pour clore le côté tristounet, la tradition veut que la mémoire d'un mort soit affichée à l'entrée de la maison, sans doute jusqu'à ce que son affiche tombe naturellement. S'agissant d'un village plutôt 3ème âge, il y a du monde qui se bouscule au portillon...
Mémoire aux anciens... tradition bulgare De l'espoir... quelques maisons sont déjà rénovés, l'église orthodoxe affiche clairement sa couleur. Rémy notre artiste a entrepris de décorer le village (sur la photo l'épicerie, seul commerce du village à persister). Une coopérative agricole importante gère les immenses champs voisins. Si c'est comme en Europe, avec en plus le télétravail qui est en poupe, les petits villages de campagne vont se re-peuplez. Si vous voulez investir, c'est le moment, maison et immense terrain pour quelques milliers d'euros 😉. Et il y a de l'espoir, il y a même eu un mariage récemment reprenant avec flambeaux une grande ferme familiale !
Remy, n'est pas qu'artiste de sable ! et localement de la convivialité !
En cuisine évidemment !
Pains, houmous, petits gâteaux, gelée de pissenlits, beignets de pissenlits... Les papilles ne se laissent pas abattrent !
Avec des amis !
La Hook Family au grand complet ! Connus au Maroc l'année dernière, en transit en Bulgarie, ils nous font la joie de venir jusqu'à nous pendant 24h ! Leur chaine sympa sur Youtube par ici
Et avec des voisins !
L'avantage d'un workaway est que tu peux également être amené à connaître d'autres personnes, comme ci-dessous à la grande ferme voisine (chez les jeunes mariés)...
De passage à la ferme voisine Où chez Boiko et Dagmar (lui Bulgare et elle Tchèque) à qui nous rendons visite une première fois, puis qui organise pour nous une Bbq party ! Celle-ci commencera à 14h, pour finir tard dans la nuit ! Ambiance festive bulgare, encore des souvenirs impérissables de personnes adorables !
Bbq party et soirée chez Boiko Si tu nous laisses un petit commentaire sympa sur cette étape (bouton "Commenter cette étape" un chouia plus bas), tu recevras une photo culte par mail ou whatsapp si nous avons ton numéro !
................
Et là nous sommes où au moment ou tu lis ces lignes ? Par ici !