Bosnie

Par
Dernière étape postée il y a 5 jours
4 étapes
1 commentaire
Une escapade en Bosnie, cela donne déjà une petite idée sur le pays...
1er octobre 2020
1 jour
Partager ce carnet de voyage
Publié le 15 octobre 2020

Les frontières Bosniaques étant fermées à ceux qui n'ont pas le papier "No covid inside", nous sommes quand même rentré en Bosnie sans avoir fait de test, grâce à l'incapacité (ou la non-volonté) du gouvernement bosniaque de vouloir tout contrôler. En effet, les douanes de la route côtière qui traverse la Bosnie sur 10 km ne demande rien, car 99% des véhicules sont en transit. Il suffit donc de passer par cette route et de tourner vers l'intérieur des terres quelques km après la frontière. Société à la con quand tu nous tiens !

Nous n'avons donc fait qu'une petite partie de ce que nous souhaitions voir dans ce pays. Nous aurions bien aimé voir plus vers le nord certains parcs et villages ou les concrétions calcaires et les rivières sont superbes. Si cela vous intéresse un jour, vous trouverez quand même sur la carte les points d'intérêts que nous avions notés.

Cliquez ici pour la carte et le parcours (330 km), nos points d'intérêts en Bosnie, bonnes adresses, lieux de bivouacs.

KM
4420
KM
4420
Publié le 15 octobre 2020

Ce qui nous a frappé rapidement aux yeux dans ce pays est le nombre impressionnant de représentations religieuses, les constructions en béton et les églises toutes neuves. Tes yeux n'arrêtent pas de se poser sur une croix de plusieurs mètres par-ci, une statue du christ grandeur nature par-là... Quant on connait les oppositions ethniques et religieuses des années 90-2000 de cette région, on voit qu'il y a quand même une forte détermination à dire "On est là et on pense bien le rester longtemps". Vu le nombre d'églises et de mosquées flambant neuves, ce genre de pensée a bien de l'argent...

KM
4480
KM
4480
Publié le 15 octobre 2020

Ca vaut le détour ! Très joli site, gratuit de surcroît. Bon il se peut que les grands parkings de l'accès principal côté Est soit payant. Un accès à priori plus local consiste à accéder aux chutes par l'ouest. Le chemin d'accès est sur la droite juste après être passé sur la nouvelle autoroute. 10mn à pied et vous arrivez dans ce petit paradis. La baignade est autorisé, mais bon, les manchots, c'est pas nous 😉

De plus le site n'est pas touristiquement sacrifié et les 2 bars coquets s'intègrent bien dans le paysage.

Chutes de Kravica 
KM
4520
KM
4520
Publié le 15 octobre 2020

Ah Mostar... depuis le temps que l'on nous parle de ses vestiges de guerre et de son pont... La ville, se situe dans une cuvette, sortez les ventilos en été. En dehors de son micro quartier touristique autour du fameux pont, le reste est franchement... très béton trop moche. Les jolis bâtiments en pierre, ils sont le témoin du passé proche, quand les peuples locaux se sont tapés dessus. Ils sont en ruines, témoin du passé. Ils n'auraient gardé qu'un seul de ces bâtiments, cela aurait fait moins lugubre. Ici en plus, le pont qui séparait le quartier musulman du quartier chrétien y fut détruit pour bien séparé les 2 pensées. Guéguerre terminée, ben on reconstruit le pont pour bien montrer que l'on a été con quelques années avant. Cette partie là est très jolie, à condition de faire un minima abstraction du chapelet des dizaines de boutiques, café et restaurant. Pour nous, avec les rues et le pont où déambule des chats sympas, ce fut bien agréable, mais nous imageons mal la scène en surpopulation touristique.

Mostar