Le monde moderne passe désormais par ici, c'est ce qu'à compris celui que tout le monde appelle MBS, le prince héritier. En 2018. il était en vacances à l'Elysée. Pas pour goûter du cochon bien sûr mais pour négocier l'expérience d'aménagement du territoire en matière touristique.
Le site est immense. L'aménagement de la région d'Al Ula est programmé sur un territoire grand comme la Belgique : site historique, culturel, nature et géologie extravagante, parc naturel avec ré-implantation d'une bagatelle de 10 millions d'arbres et 32 millions de plantes, ré-habilitation de la faune sauvage...
Le site commence à être très connu dans les pays du golfe. L'occident commence à s'y intéresser, preuve encore un article d'une page dans Le Monde il y a quelques jours.
A notre tour de découvrir en mode pionnier à partir de notre campement depuis la ferme palmeraie... Organisation du tourisme parfois pas triste vous allez voir 😜 ...
D'abord, paraît qu'il faut trouver le "visitor's center". Panneaux ? y'en a pas ! Ah, faut aller au Winter park ? logique comme nom dans ces contrées 😂 ! Nous avions bien vu des panneaux mais on pensait plus à un parc d'attraction d'hiver... Grand parking extérieur, bus de transport grandes lignes, bizarre. Visitor's center, pas de panneaux. "C'est où le visi... ?" "Juste là derrière vous" "Ah, ce petit bâtiment sans pancarte particulière, ok merci".
Entrons... Quelques minutes et puis s'en vont 😂. Tu comprends vite qu'ici les personnes derrière le comptoir sont des purs produits de formation de quelques heures à qui l'on impose la tenue traditionnelle. Elles connaissent bien leur outil informatique et puis c'est tout. Ne pose pas de questions pratiques précises, c'est mort. "Je sais pas, on m'a dit qu'on pouvait pas et qu'il fallait faire comme ça" 😳. Je l'a fait tourner en bourrique la pauvre. On réserve quand même 2 places pour le lendemain pour le site principal Hégra (Nabatéen) et au prix d'une car elle se plante, trop de pression sans doute. Trop de choses à voir, bye bye, on va voir leur site internet au calme.
Principe de base : 1 site internet regroupant tout, avec accès à des réservations pour les différents sites ou activités. Le site internet... Y'a de belles photos mais beaucoup trop de chose dedans avec une arborescence et une navigation qui te perd complètement très très rapidement. Pas de carte, pas de loupe ou de champ de recherche dans un coin pour rechercher un nom que tu as retenu mais que tu sais pas comment que ça s'écrit... "et merde" 😂 A croire que le cerveau local fonctionne différemment, remarque ils écrivent bien de droite à gauche, alors...
Allons d'abord nous promener quelques sites, eux gratuits.
Le point de vue sur la vallée. Faut se le taper celui-là en Cargol avec sa pente à plus de 20% de moyenne 😲. Le point de vue est 5* mais ce qui nous étonne le plus c'est le côté lounge et convivial. En accès gratuit, des grands ronds enterrés (cf photo ci-dessous) contenant des coussins sont en accès libre. Un bar et une terrasse discrète complète le site. Aménagement hyper simple mais que c'est bien pensé et bien fait ! Bon y'avait juste un con qui a confondu sa gauche et sa droite en tournant le volume de la musique plutôt boum boum. C'est vrai qu'ils écrivent de droite à gauche mais les boutons c'est l'inverse !
Elephant rock : grand site d'Al Ula. Les formations géologiques délirantes pullulent dans la région (cf l'arche ou le super champi dans l'étape précédente). Le "rocher" est superbe et l'éclairage nocturne qui apparaît petit à petit est sublime. Là encore le côté lounge est royal avec toujours ce principe de canapé enterré pour une 10aine de personnes.
Un petit restau terrasse en retrait et quelques guitounes à boissons complètent harmonieusement le décor. Nous aurions aimé testé le narguilhé local, mais à 38€ la chicha, c'est du n'importe quoi. On se dit que le tabac est peut-être taxé ici, mais en fait non. Et le coca... 3€. Localement ça pique, mais bon, un site touristique, ok.
Ré-habillitation de la palmeraie... centre de recherche et de formation, ils apprennent ici comment cultiver bio, être en auto-suffisance, gestion de l'eau... Non promis, nous n'allons pas acheter un oasis dans le secteur mais allons continuer à nourrir notre cerveau d'anecdotes et d'images dans différentes contrées ! 🤪
Organisation touristique : visites et explications 2 fois par semaine seulement, information qui te saute pas aux yeux de prime abord bien sûr. Le point de rendez-vous départ porte à confusion et nous attendons un bus imaginaire pendant 1/2 heure. Prémices du tourisme... Arrivés sur le lieu à 9H30 du matin, l'accueil est saoudien : thé café friandises petits sandwichs... convivialité. Visite très sympa dans un esprit très famille et surprise à la sortie, un gros panier repas est en plus distribué 😳. Reste à s'installer dans un coin piknik de la palmeraie, encore un exemple du savoir faire lounge et de la confiance envers les touristes quant au respect du mobilier en place non fixé au sol bien sûr. Pourvu que ça dure !
La palmeraie est en activité et se modernise dans le bon sens. Juste à côté, le vieux village ancestral avec ses maisons en pisé s'est désagrégé en l'espace de quelques décennies pour se re-constuire un peu plus loin en habitation plus moderne, du moins bétonné. Pas bon pour le tourisme ça... Allez zou, programme Al Ula en avant, les ruines reprennent vie et le village refait petit à petit surface, totalement piéton. Une moitié est déjà finie. C'est excellent pour les yeux, et les jolies boutiques, bars et restaus bien fondues dans le décor et bons pour les portefeuilles des locaux. Portant le nom de Old Al Ula, c'est un mélange d'ancien et de moderne, un véhicule autonome transportant même les personnes depuis le parking d'entrée. A la pointe l'Arabie Saoudite !
MARAYA... Vous connaissez pas ? Nous non plus jusqu'alors. Incroyable, bleuffant, délirant , énorme, époustoufflant, éblouissant... 😲 là c'est un coup de génie
Là ils ont quand même fait très fort ! 😲
Perdu sur un plateau dans les montagnes, il fallait bien une salle de concert de prestige pour Al Ula. De la chance nous avons eu, invités que nous sommes par deux jeunes filles saoudiennes travaillant pour le tourisme local pour aller assister à un concert le soir. Associé à une expo Andy Warhol un groupe de musique électro-acoustique jouent 13 morceaux de The Velvet Underground, avec des immenses portraits d'hommes ou de femmes, ici en Arabie Saoudite et en ce lieu, qui l'eût cru voilà quelques années seulement !
Question organisation touristique, c'est pas triste non plus : pour accéder à ce plateau, et tu peux y accéder en voiture personnelle, tu dois réserver sur le fameux site internet et dire que tu viendras à telle heure. Pratique. Bon le système est tellement au point que nous avons pu réserver pour 15h, 16h et 17h 😂.
Sur le même plateau plutôt désertique on été accordé la construction de manière éparse de quelques bars et hôtels. Là encore, l'intégration est stupéfiante :